Léa Jullien coaching facilitation formation Lausanne methode pomodoro

La méthode pomodoro ou comment une tomate vient sauver votre productivité

2 mars 20204 Minutes

Il y a des moments, des journées, où il faut abattre du travail. Les tâches sont précises et les délais clairs. J’ai 3h à disposition pour préparer le rdv commercial de cet après-midi, finaliser ma présentation de demain matin et régler 3 détails administratifs. C’est serré, mais ça peut jouer. SI et seulement si je suis concentrée et ne me laisse pas interrompre par… au hasard… mon téléphone, un whatsapp, un email, un autre sentiment de tâche urgente. Et c’est là que la TOMATE est votre alliée.

 

La méthode est simple. 

Découpez vos tâches et votre temps en tranches de 25 minutes. 25 minutes = une tomate*

Et pendant ces 25 minutes – attention, ni plus ni moins – vous n’êtes concentré que sur la tâche en cours – et aucune autre. Tout mail ou téléphone entrant attendra la fin de la tomate.

L’une des clefs de la réussite de la méthode, c’est le minuteur. Vous lancez un minuteur sur 25 minutes et après 25 minutes, il sonne, et vous arrêtez la tâche.

Entre chaque tomate 2 à 3 minutes de pause. Relevez la tête de votre écran, respirez, levez-vous, faites 3 pas. Regardez emails et messages. Et après 3 minutes, lancement de la tomate suivante. Toutes les 3 à 5 tomates (donc toutes les 1h30 à 2h30), une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

 

Les avantages de cette technique sont les suivants:

– Focus focus focus. L’interruption générée par un email entrant, même si vous ne faites que 3 clics pour aller « vite voir » de quoi il s’agit, vous fait perdre votre concentration. 5 secondes d’interruption sont en fait 5 à 10 minutes de perdues car votre cerveau partage alors sa concentration sur plusieurs sujets (oui, il sait le faire, mais cela génère plus de fatigue et moins de productivité)

– La concentration, c’est bien, mais pas trop longtemps non plus! 25 minutes est le temps de concentration idéal. Après notre corps fatigue et a besoin d’une coupure. Même microscopique (3 minutes, il n’y a pas le temps d’aller se faire un café) cette coupure aide à se régénérer.

– Autre avantage majeur. Vous découpez vos tâches. Cela vous donne une vision claire de où il faut aller et de ce qui doit être fait.

Une phrase célèbre disait: « People often complain about lack of time, when the lack of direction is the real problem. »

Lea Jullien coaching formation facilitation Lausanne blog tomato

– Et last but not least: vous mesurez votre avancement. Et ça, notre cerveau apprécie. Quand à la fin d’un tour de 3 tomates, vous voyez les tâches accomplies, ce sentiment de satisfaction là, c’est ce qui vous permet de continuer à avancer et justement de ne pas vous sentir dépassés!

Autres domaines d’application clef: les études et la rédaction de rapports ou mémoires. La tomate est votre alliée je vous dis!

 

* le nom de la tomate vient des minuteurs de cuisine de l’époque… en forme de tomate. Vous en aviez un ? ma mère oui!